7.5 conseils pour trouver le bon producteur de hip-hop

Trouver le bon producteur de Hip Hop

Trouver le bon producteur de Hip Hop

On parle beaucoup du « do it yourself », le « tout faire par soi-même » et notamment dans la production du hip-hop dans le confort de notre petit home studio avec les bons logiciels.

Cependant, il est très rare de percer dans ce milieu avec un enregistrement fait sans l’aide d’un bon producteur de hip-hop.

Naturellement, le défi consiste à être en mesure de trouver non seulement un producteur qualifié, mais aussi celui qui est fait pour vous !

Vous ne réussirez probablement jamais sans avoir à passer par ce point critique où toutes les carrières débutent.

Voici 7.5 précieux conseils qui feront la différence lors de la recherche de producteurs de hip-hop pour vous aider à devenir la prochaine sensation 😉

  1. Essayez d’être objectif

C’est normal si votre producteur est totalement dingue de votre musique, mais à la fin de la journée, ce qui vous aidera, c’est sa capacité à être objectif.

C’est l’un des rôles les plus importants d’un producteur. En effet, il est tout à fait possible de tout produire par vous-même et finir avec quelque chose de bien. Cependant vous risquerez l’échec dans un secteur hautement concurrentiel parce que votre travail manquera de l’avantage énorme que l’objectivité apporte à n’importe quel talent.

Habituellement, l’objectivité véritable ne sera trouvée uniquement que dans un producteur avec une expérience vaste et variée.

  1. Assurez-vous d’écouter le plus possible leur travail précédent que vous le pouvez

Beaucoup d’artistes font l’erreur d’aller voir le premier producteur de hip-hop qualifié qu’ils rencontrent.

Particulièrement s’ils ont été hautement recommandés par quelqu’un qu’ils connaissaient.

Cela pourrait être une très grave erreur étant donné que chaque producteur possède son propre style et façon de faire les choses.

Soyez patients et considérez-en plusieurs et ayez un regard critique sur leur travail, peu importe qu’il ait du succès ou pas.

Cela pourrait vous donner une bonne idée de comment les choses progresseront avec eux et quel genre de productions ils sont capables de réaliser.

  1. Est-ce le bon producteur pour votre style unique ?

Le hip-hop utilise généralement des boîtes à rythmes, samplers, des séquenceurs, des synthétiseurs, des platines ainsi que de l’instrumentation en live…

En plus d’être responsable en dernier ressort pour le produit final, le producteur de hip-hop est aussi parfois appelé le beatmaker parce qu’il réunit/orchestre également tous les différents instruments qui composent une instru.

Tout cela signifie qu’il est très facile de sonner comme quelqu’un d’autre et en finir avec toute votre originalité par le mauvais boulot d’un producteur. Privilégier un producteur qui a vraiment travailler sur sa touche musicale, et pas forcément sur un « copycat »…

  1. Est-ce que tout cela rentre dans votre budget ?

Il n’y a absolument rien de mauvais avec le fait d’être ambitieux et de vouloir toucher le ciel.

Sans cette attitude il est peu probable que vous réussissiez. Cependant, vous avez également besoin d’une dose raisonnable de réalisme.

Il est donc important que vous choisissiez un producteur qui correspond au budget que vous possédez, particulièrement lorsque vous commencez.

  1. Quel genre de style de musique est votre force ?

Vous devez connaitre vos forces et vos faiblesses.

Cela peut être difficle pour quelqu’un qui débute, mais il est important que lorsque vous rencontrez le bon producteur avec qui vous souhaitez travailler qu’il le soit parce que il pourra vous faire ressortir le meilleur de vous-même pour renforcer vos forces et combler vos lacunes. Acceptez la critique constructive.

Souvenez-vous qu’un producteur de hip-hop est très impliqué dans tous les aspects de la production, car il a pour objectif de vous guider à travers le rythme de phrasé, la hauteur, l’émotion et ainsi de suite.

Il est littéralement votre partenaire à chaque étape de votre chemin et un mauvais partenaire ne peut que produire un désastre…

  1. La force de leurs compétences en marketing

Vous pouvez avoir le meilleur son hip-hop, mais c’est totalement inutile si personne n’est là pour écouter votre musique.

Le marketing est un facteur extrêmement important et ne faîtes pas l’erreur de penser qu’il démarre après que la production soit terminée.

Le marketing est quelque chose dont vous avez besoin de penser dès le début même en créant le morceau.

Vous avez besoin de preuves solides sur les compétences en marketing et la capacité du producteur de hip-hop que vous choisissez parce que c’est ce qui fera ou démontera votre carrière. Mais attention, aujourd’hui vous avez un rôle tout aussi important dans votre façon de gérer votre image, votre business.

  1. Assurez-vous de demander une séance d’essai

Il n’y a pas pire que commencer avec un producteur que vous pensez parfait, mais que ce ne soit en réalité pas le cas. Aujourd’hui cela se fait de moins en moins car nombreux sont les beatmakers qui proposent des prix très attrayants pour leur travail, respecter cela aussi.

Mais ce peut être toujours un bon compromis que de demander un beat gratuit au producteur avec qui vous voulez travailler. Cela peut vous épargner du temps perdu.

      7.5 Conclusion

Trouver le bon producteur de Hip HopAvoir le bon producteur de hip-hop commence lorsque vous savez exactement ce que vous voulez et que vous vous sentez capable de le reconnaitre au moment même où vous le trouvez.

En espérant que ces conseils vous feront partir du bon pied.

UB Team.

2 thoughts on 7.5 conseils pour trouver le bon producteur de hip-hop

  1. Bravo pour votre travail.explications claires et precises ! 🙂 continuer et je vous souhaite une grande reussite car vous le meriter

  2. Vous avez bien présentés les facteurs du métier. Merci pour ce travail. Vos conseils sont utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *