Artistes et Beatmakers : agissez comme une Startup !!

Start-A-Business-With-No-Money-Good-Bad-UglyDe nos jours un artiste ou un beatmaker doit penser comme une startup et agir en tant que tel s’il veut pouvoir bénéficier d’une vraie durabilité. Faire ou produire des Singles ou des Beats doit être considéré comme votre produit, votre service pour vendre ou simplement faire télécharger votre musique.

Poster des liens à tout va sans réelle raison pour qu’on vous écoute ou que l’on vous visonne ne fonctionne que sur le chaland hasardeux ou l’entourage proche… La stratégie du « vite fait bien fait » (« mal fait » en réalité) ne fonctionne pas, et n’a d’ailleurs jamais fonctionné peu importe le domaine. Il faut innover, réfléchir et adopter des stratégies plus étudiées, ou inspirées d’autres « best pratice » pour votre business. Oui, cela prend un peu plus de temps, mais c’est en faisant cela que vous vous démarquerez et que votre « entreprise » maximisera sa pérennité.

Avis donc à tous ceux d’entre vous qui souhaitent vraiment s’investir dans le développement (financier aussi) de leur talent, nous vous invitons fortement à lire l’article « Le musicien est une startup comme les autres » parut sur le blog Don’t Believe The Hype, qui vous fera sans aucun doute réfléchir sur la façon dont vous gérez aujourd’hui votre activité artistique.

« Au cours des dix dernières années, internet a fondamentalement changé l’industrie musicale. Les découvertes musicales, l’implication des fans ainsi que les ventes de disques sont totalement différentes de ce qu’elles étaient auparavant. On retrouve le même phénomène dans de nombreuses autres industries créatives, comme l’édition, les jeux vidéo, le cinéma, ou encore la photographie. Et les musiciens continuent de lutter pour vivre de leur métier, se sentant souvent frustrés de ne pas recevoir une compensation suffisante par rapport aux efforts fournis, au temps investi, ainsi qu’au talent impliqué.

En fait, les artistes indépendants ignorent qu’ils sont devenus de véritables entrepreneurs et qu’il faut commencer à penser et à agir comme tels au lieu de s’apitoyer sur son sort […]. Si vous jetez un oeil sur ce qu’il se passe dans les autres secteurs créatifs, vous y trouverez une vision totalement différente. Un des plus intéressants est le secteur des technologies, où les startups bénéficient de meilleurs accompagnements et financements. C’est dans ce secteur que l’on a vu des levées de fonds se comptant en milliards de dollars. Et ces levées ont permis la création d’entreprises telles que Facebook, Twitter, Spotify, Rdio, iTunes etc. Même les entreprises de jeux comme Rovio et OMGPOP, Angry Birds et DrawSomething ont attiré les investisseurs…. »

pour en savoir plus continuez ici

2 thoughts on Artistes et Beatmakers : agissez comme une Startup !!

  1. Pingback: 7.5 conseils pour trouver le bon producteur de hip-hop | Blog UrbanBeat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *