49.5 astuces pour réussir sa stratégie musicale

Aujourd’hui un Artiste ou un Beatmaker qui a pour souhait de monétiser son travail ne peut plus réellement rester inactif avec sa musique. Il doit en effet faire preuve d’une motivation entrepreuneuriale et adopter une mentalité professionnelle et mettre en place différentes stratégies pour se faire connaitre, diffuser sa musique et espérer convertir en vente. Et vue la démocratisation des outils, certains peuvent se sentir noyés dans tout cela.

Nous avons pensé utile de partager avec vous quelques petits conseils simples mais qui peuvent s’avérer efficaces si vous les faites sérieusement. Le but étant de les adapter à vous et à vos objectifs et ambitions avec votre musique. N’oubliez pas que le plus important et de rester honnête et sincère envers ses fans.

    1. Soyez original… Eh oui des milliers d’artistes tous plus doués les uns que les autres sortent les dents pour  se faire une place. Il faut que vous trouviez une façon de vous démarquer, sortir du lot.
    2. Qui êtes-vous ? La musique, c’est comme dans la vie il est bon de se connaître soi- même. Quel est votre son ? Votre particularité ? Votre couleur ? Sachez-vous définir précisément. Auto-analysez vous.
    3. Restez « Focus ». Pour y arriver, ayez des objectifs précis et bien définis sur une feuille de route qui doit être tout le temps près de vous. Cela vous fera avancer de manière significative. (Soyez réaliste quand même)
    4. Fixez-vous des objectifs : avoir 50 abonnés de plus sur votre page FB  d’ici la fin du mois, faire un minimum de 10 show cases en tant de mois, et pour prendre l’assurance nécessaire, rien de mieux que d’atteindre ses objectifs… Quels sont vos objectifs ?
    5. Qui sont vos fans ? … si vous en avez, il faut apprendre à les connaître (pour de vrai) et ainsi pareil pour vos futurs fans. C’est quoi leur histoire, leurs hobbies, leurs kiffes musicaux,….  Il sera alors bien plus facile pour vous de les cibler lors d’une promotion à venir et de les sentir concernés par ce que vous faites.
    6. Vous connaissez vos fans ? Alors qu’est-ce qui leur ferait plaisir ? Et oui faut être dispo, humain et terre à terre. Donnez-leur ce qu’ils aiment ou veulent. Une photo dédicacée ? Un big-up à la radio ? Une mention sur un post ou blog ….Ou un simple “Merci” ? car cela se raréfie par les temps qui courent…
    7. N’oubliez pas : vieille recette marketing : On vend un évènement, une relation ou même une émotion !  Si vous vendez juste un lien Itunes pour pécho votre album c’est perdu d’avance.Vendez plus que votre musique !
    8. C’est bizarre mais, contrairement aux autres médiums en art, acheter un album se fait souvent après une première écoute. On écoute, on aime on achète. Pourtant, on achète un livre avant de l’avoir lu. On paye pour un film au cinéma après n’avoir vu que la bande annonce. On débourse des centaines d’euros pour un spectacle qu’on ne verra que dans des mois. Mais on écoute l’album avant de l’acheter, alors ? Pas de chance il faudra doubler d’originalité !
    9. Ne sous-estimez pas la puissance d’un dossier de presse professionnel : simple, précis et court. Commencez-le dès aujourd’hui. Le web peut vous aider à le faire rapidement.
    10. Faites-vous une Business Card (carte de visite)! C’est le meilleur pour ne pas vous faire oublier après une rencontre. Mettez-y votre site web, nom du groupe / nom de scène, vos talents et ambitions et ayez-la tout le temps sur vous.
    11. Une démo c’est bien… Mais si vous y mettez les formes et l’effort avec une présentation originale, différente, c’est 100 fois mieux ! Rappel : vous devez faire en sorte que votre album sorte du lot.
    12. Eh ! Commencez par le début…. avant de viser MTV commencez par les radios communautaires, de quartiers,…. Par ailleurs les auditeurs sont en général avides de nouveautés et les animateurs choisissent eux-mêmes la programmation musicale de leurs émissions. Alors commencez par là.
    13. Tout est question de perception, paraître plus important, plus gros que ce que vous n’êtes réellement, ça peut payer. Mais attention : il faut le faire pour les médias seulement et surtout ne pas avoir le melon et l’intouchable attitude auprès de vos fans (JAMAIS)
    14. Do It Yourself = Fais-le toi-même, en gros il ne faut pas attendre après les autres. Évidemment vous n’avez sans doute pas tous les talents, mais vous ferez avancer les choses au moins un petit peu en les faisant vous-même et en vous bougeant.
    15. Parlez de vos idées  et de vos projets, 10 têtes valent mieux qu’1. Les différents points de vue vous aideront sans doute à faire les bons choix, pour peu que vous sachiez décider par vous-même. Ne rejetez rien et écouter les autres.
    16. Considérez-vous comme une marque !!! Un produit bien défini se vend toujours mieux, certes on est dans la musique et vous faites de la musique pour l’amour de l’art n’est-ce pas ? Mais si vous voulez gagner un peu d’oseille… Vendez votre marque : Vous (on n’a pas dit prostituez-vous).
    17. Se construire une solide FanBase ou une liste de gens intéressés par ce que vous faites reste encore l’un des meilleurs moyens de communication.
    18. On est en 2012 ! Si vous n’avez pas votre propre site web, vous n’avez pas encore compris le monde d’aujourd’hui. Une multitude de sites vous permettent de le faire. Faites-le. Maintenant. Pas demain. Maintenant. 1ère chose à mettre sur votre site web un module d’inscription à votre newsletter.
    19. Pour inciter les nouveaux visiteurs à s’inscrire à votre liste de diffusion, donnez-leur un son Exclusif ou quelque chose qui n’est accessible que sur votre site web.
    20. Lorsque que vous communiquez il est très important d’apporter une attention particulière aux mots que vous mettez dans le “sujet” de votre mail. Donnez l’envie que l’on ouvre votre mail avant les autres.
    21. Adressez vos mails personnellement quand vous saluez votre lecteur. Évitez les listes de diffusions sans personnalisation… oui c’est plus long on sait, mais vous gagnerez beaucoup plus à écrire le nom de la personne à qui vous l’envoyez.
    22. Alors y en a peut-être qui ne sont jamais allés à l’école, mais SVP corrigez les fautes d’orthographe !! Ok ce n’est pas grave si vous, vous en faites une ou deux, mais une tous les 2 mots c’est simplement pas possible…Et vous ne vous imaginez même pas comment cela vous décrédibilise. Faites-vous relire par des amis…En gros faites un effort….
    23. Pensez à mettre aussi au moins une image dans vos mails, cela attire l’attention et augmente vos chances de lecture. N’oubliez pas, on reçoit près de 100 mails par jour…. Donc soyez graphique ! Ajoutez un logo, une photo une jaquette,…
    24. Le contenu de vos mails doit être simple, rapide et efficace. Vos lecteurs doivent comprendre la raison de votre envoi en quelques secondes.
    25. Assurez-vous d’envoyer des messages avec un minimum d’importance ! Les trucs inutiles et inintéressants : oubliez. Regroupez plusieurs infos dans un même message.
    26. Ajoutez une signature automatique à vos envois mails avec : votre nom, le nom de votre projet, votre site web, votre n° de téléphone.
    27. Vous voulez être inoubliable ? Écrivez un mot de remerciement à la main à tous ceux qui vous viendront en aide, et surtout les médias et gens de l’industrie. Envoyez-le par courrier ou numérisez-le.
    28. Pour vos concerts (sauf pour les 1ères parties) il est important de trouver la “bonne” salle. Une salle trop grande est souvent chère et peut nuire à l’ambiance de votre soirée.
    29. Calculez et gérez vos frais ! Inutile de faire la star et lâcher 100€ en conso alors que votre cachet est de 150€ !!
    30. Vendez votre merchandising, c’est un bonus toujours intéressant pour vos auditeurs et fans ! Alors faites des T-shirts mais aussi tout autre gadget qui peut amuser vos fans.
    31. Faites connaissance avec vos auditeurs, faites pas les stars intouchables après votre prestation en vous enfermant dans votre loge, allez voir ceux qui sont venus vous écouter. Profitez-en pour parler de votre projet, de vos t-shirts, de votre jaquette d’album ! Ces gens-là deviendront peut-être vos évangélistes !!
    32. Êtes-vous entouré des bonnes personnes ? Rassemblez-vous autour de gens qui sont à même de vous tirer vers le haut. Les négatifs, aigris et autres “haters” sont à éviter à tout prix, ils ruineront votre façon de penser et votre motivation pour avancer positivement.
    33. Ayez un style, pas celui que tout le monde copie ! Ayez VOTRE style car c’est cela qui vous donne une “saveur” complémentaire.
    34. Photoshop c’est bien, mais c’est un métier ! N’oubliez pas de bien travailler la couverture de votre album et surtout évitez les clichés de votre style de musique…Aussi votre photo, votre affiche sont les premières choses que l’on voit de vous donc… faites pas n’importe quoi. Soyez original même s’il faut lâcher un p’tit billet).
    35. Avez-vous acheté votre nom de domaine ? Bien sûr que vous l’avez fait ! Car aujourd’hui tout artiste qui se dit sérieux a son propre site internet… n’est-ce pas ? Pour ceux qui traînent encore achetez votre nom de domaine maintenant ! Utilisez de préférence le .com
    36. Commencez votre promotion au maximum 1 semaine avant la sortie de votre album, pour garder les intéressés bien au chaud. Les teasers faits des mois à l’avance ne sont malheureusement qu’une perte de temps et pas vraiment utiles. Gardez votre budget pour les bonnes choses.
    37. Soyez actifs sur le web, le social Networking prend du temps et du sérieux, mais c’est souvent récompensé.
    38. Si vous n’y connaissez rien en internet ou en marketing n’ayez par peur de mettre la main à la poche et filer un p’tit bifton à un pote qui sera ravi de le faire pour vous. (On parle d’un pote qui s’y connait en marketing bien sûr).
    39. Faites participer les gens en organisant des concours de remix de photos de clips,… c’est un bon moyen de faire revenir les internautes sur votre site.
    40. N’hésitez pas à contacter des bloggeurs car depuis quelques années certains ont parfois plus de poids que les journalistes de radio ou de presse. Certains sont leaders d‘opinion donc approchez-les.
    41. Ouvrez un compte Paypal bordel…. les billets c’est fini l’ami et cela vous permettra de faciliter énormément de choses lorsque vous souhaiterez vendre votre album ou vos merchandisings sur votre site internet.
    42. N’hésitez pas à donner votre musique, un ou deux snippets sont une bonne carte de visite de ce que vous valez.
    43. Quand vous partagez en Free Download, par pitié mais par pitié donnez un lien qui ressemble à tout sauf à ça : /00c45//547.mp3… donnez un nom à vos titres ou vos albums. Privilégiez des liens “propres” du style : www.monsiteweb.com/monalbum
    44. Faites du buzz 1 semaine avant la sortie de votre Album en utilisant la vidéo. Posez-vous face à la caméra et annoncez votre projet rapidement avant de balancer le teaser ou le clip vidéo. Remerciez déjà ceux qui feront tourner votre vidéo. Introduisez-vous et votre projet.
    45. Pensez à vous mettre régulièrement à jour de ce qui se fait sur le net. N’ayez pas peur d’adopter de nouveaux plugins, de nouvelles plateformes,…Il n’y a pas que les vieilles recettes qui font de bons plats.
    46. Soyez sûr être accessible, respectueux et sympa ! Franchement on aime travailler avec les gens avec qui les relations se passent bien.
    47. Internet est bidirectionnel, pensez donc à échanger avec les gens qui vont prendre du temps à partager vos clips, vos musiques ou parlez de vous sur leurs blogs ou sites internet.
    48. Apprenez les bases de l’anglais ! Cela vous permettra de maîtriser de nouveaux outils web pas encore arrivés en France…et d’être en avance sur les autres (et puis l’anglais ça sert toujours).
    49. Vous êtes artiste/beatmaker… mais aujourd’hui vous devez aussi être entrepreneur (et oui mais c’est comme ça). Alors formez-vous un minimum… Tirez vous vers le haut et lisez quelques livres sur le web marketing, la vente, le développement personnel.

49.5 : Voici une petite listes de livres qui pourraient être un bon début :

Réfléchissez et devenez riche
Tremblez mais osez : Qu’est-ce qui vous empêche d’être celui que vous voulez être et de mener la vie dont vous rêvez ?
Le Principe 80/20
Les secrets du marketing viral
Le succès par la pensée constructive
La magie de voir grand – Fixez-vous des buts élevés… et dépassez-les

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