Musiques recommandées ou pas ?

Nous souhaitons par ce post expliquer et rassurer que notre choix quant à la fonction de recommandation existante sur le site pour les Instrus et les Singles, a été étudié avec grande attention.

Il y a deux écoles : les membres qui sont pour la recommandation et évidemment, ceux qui sont contre cette fonction qui influence trop les clients.

Pour faire simple : il n’y pas de parti qui ait tort ou raison. Pour nous, il s’agit juste d’une décision stratégique, d’un parti pris.

Pour faire plus dans le détail, voici notre point de vue sur la raison pour laquelle il est très important pour nous de maintenir cette fonction.

Prenons exemple sur les Instrus.
La fonction UB Recommande est bien plus importante que la simple influence pour les Artistes sur l’achat potentiel d’une Instru concernée par la pastille « Rec » que sans elle.

Tout d’abord, le constat de la réalité du monde dans lequel nous vivons est peut être injuste mais la société, le monde du travail, le sport, la musique et tous les domaines qui régissent notre vie sont basés sur la différenciation, sur la hiérarchisation, la mise en valeur, le modélisme, le porte « parolisme ». Dans chaque domaine il faut des leaders, des gens qui en inspirent d’autres. Sinon rien ne progresse, rien ne change. Il n’existe pas de monde « impartial ».

Pourquoi ? Parce que chaque être humain a besoin d’avoir un ou plusieurs modèles / références / leaders… appelez-les comme vous voulez, pour évoluer. C’est un fait incontestable.

Pour quiconque qui souhaite se tirer vers le haut et progresser constamment, il  impossible de le faire sans avoir à se baser d’une manière ou d’une autre sur une personne meilleure que soi.
On ne progresse pas avec les plus faibles, mais seulement en jouant avec les meilleurs. En tant que Beatmakers par exemple, pour progresser et améliorer votre travail de création, vous vous inspirez tous sans doute de vos producteurs favoris, non ? Vous n’en êtes pas arrivés là où vous en êtes aujourd’hui du jour au lendemain ? Vous avez tous progressé et en aucun cas vous ne souhaitez pas vous arrêter.

Il est donc très important pour nous de montrer qu’il existe en effet des Beatmakers qui produisent des morceaux qui doivent être écoutés, ou qui doivent servir de « modèle » ou de référence pour que les autres membres puissent d’une part écouter, critiquer et travailler pour arriver à un meilleur niveau. C’est indispensable, sinon le repérage de morceau de qualité devient beaucoup plus difficile.

De plus, il faut se l’avouer à soi même, chacun d’entre nous veut à sa propre échelle sortir du lot et être reconnu. Donc pas de langue de bois ! Pas de fausse anarchie, nous sommes tous différents donc pas la peine de vouloir qu’on soit tous pareils !!

Après, notre rôle n’est surtout pas de dire qu’un tel ou un tel est un modèle ou un leader, mais de dire : « ce morceau doit être entendu absolument ».
Il est sans doute probable que le pourcentage d’influence est plus grand sur une Instru « Rec » que sur une sans, mais encore une fois cela ne garantit en rien la vente du titre, car cela dépend encore une fois de l’Artiste qui écoute.
Ce que nous disons c’est que ce morceau mérite d’être écouté, pas acheté. Si cela plait à l’Artiste alors nous avons fait notre travail.

Le débat sur comment nous choisissons les recommandations est un autre débat et il ne s’agit pas de cela dans ce post. Cependant, sachez que nous essayons d’être le plus largement ouvert d’esprit possible au niveau des écoutes et qu’il est de notre volonté de ne surtout pas imposer les tendances musicales à suivre. Nous recommandons sur ce que nous entendons. Si nous entendons que du Crunk, et bien nous recommanderons du Crunk et vice versa.

L’offre, ce sont les Beatmakers qui la proposent. On ne peut pas bannir un style plus qu’un autre.

Ensuite la démarche derrière cette fonction est de pouvoir proposer à vos clients une possibilité de repérer rapidement une Instru qui mérite d’être écoutée. Et quand il y a un vrai taff derrière une Prod qui pour nous se démarque, il faut l’aider à vivre.
Il y a aussi une notion de talent et de travail qui va démarquer certains Beatmakers à d’autres. Notre rôle est de mettre en avant ces personnes.
Nous souhaitons proposer un site au contenu riche en qualité, pas une brocante ou un zouk d’Instrus indifférenciées où le client doit compter sur la chance pour tomber sur une Instru de Top-qualité. C’est notre position.

Nous comprenons que les Beatmakers sans aucune Instrus recommandées n’apprécient pas vraiment cette fonction, c’est pourquoi, dans la nouvelle version du site, chaque membre peut choisir ou non de recommander une Instru grâce à la fonction « Recommandation Membre »

Il existera désormais 2 types de recommandations sur le site : les « Rec UB » (pastille jaune) et les « Rec Membres » (pastille bleue), car il est vrai que nous devons vous laisser la parole également et vous permettre dire selon vous aussi, quels sont les Instrus qui méritent d’être « recommandées » ou pas. Une Instru sera « Rec Membres » si 5 membres différents posent une recommandation sur cette dernière, sachant que vous ne pourrez recommander qu’une seule fois une Instru ou Single.

Nous voyons et constatons que certains sites parlent d’impartialité (c’est-à-dire d’absence de partis pris) et/ou proposent des plateformes où aucune espèce de validation d’Instrus n’existe avant que les instrus ne soient proposées aux Artistes et encore moins aucune sorte de gratification pour le travail de production. Cela est totalement contraire à la direction que nous voulons offrir à nos membres car cela serait défavorable à notre marché et à la communauté des Beatmakers, et encore plus aux Artistes. De plus, sur le long terme, cela risque en réalité d’accentuer les différences.

Il existe des personnes douées et talentueuses qui travaillent dur sur leur musique et d’autres qui doivent encore progresser ou changer de vocation.

Cet exemple pour les Beatmakers s’appliquent tout à fait également pour les Artistes et MC’s.

Alors si vous n’êtes pas encore prêt à vendre sur UB parce que nous refusons votre Instru ou votre Single, ce n’est pas une fatalité, ni un mal, et certainement pas un boycott contre vous ! Travaillez encore et vous n’en serez que récompensé par la suite.

Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *