Intrus pas chères ?? Pas par ici….

Ce post s’adresse aux beatmakers de manière générale. Nous sommes conscient du débat qu’il peut générer, mais nous jugeons utile de partager avec vous notre pensée sur les tendances actuelle de ventes d’instru.


Instru pas chèreLe marché de l’instru en France est aujourd’hui assez reconnu et respecté. Il y a encore du travail à faire, mais c’est prometteur. (Les beatmakers Français pourront bientôt demander 250 000 dollars pour une prod, 😉 ). Ce constat est dû majoritairement à votre travail et au fait que vous utilisez des plateformes comme UB pour montrer que vous existez.

Il y a plusieurs années à moins d’être un AnimalSon, Kheops, Canardo, Korescalpe, etc … Il était quasi inconcevable pour un artiste de donner de l’argent en amont pour avoir une instru, c’était une notion farfelue qu’il s’imaginait comme dû à leur œuvre musicale, et que c’était une faveur qu’il faisait que d’utiliser le travail de composition des beatmakers. Dans certains cas c’était vrai, mais la plupart du temps c’était plutôt dû au fait qu’un artiste « sérieux » ou reconnu n’avait rien à débourser pour faire son album.
Aujourd’hui les mentalités changent peu à peu et c’est devenu normal pour un artiste de se devoir d’une participation forfaitaire pour les services d’un beatmaker.

Le marché de l’instru en France est cependant encore petit si on le compare aux USA, mais il grandit d’année en année de par le fait notamment que l’accès à la création musicale devient de plus en plus abordable pour tous. Avec presque rien on peut faire « un beat » aujourd’hui. Cela veut dire que nous pourrons découvrir de nombreux nouveaux talents et ça c’est encourageant, mais il faut aussi le reconnaitre, de nombreux aspirants compositeurs tenteront de rentrer dans le marché alors que finalement ils devraient peut être faire autre chose. Donc il y aura aussi plus de sélection à faire. Car créer de la musique demande une certaine notion de talent c’est indéniable, mais cela demande surtout de travail, du travail et puis encore un peu de travail sans oublier un amour pour la musique avant d’un amour pour le billet. L’argent facile (légalement) n’existe pas.

Il en revient à nous et à vous de ne tirer vers le haut que ceux qui sont dignes d’améliorer la bonne musique.

Appel à la raison : Nous voulons encourager l’ensemble des beatmakers qui aiment leur travail et la musique à ne pas rentrer dans le système que certains tentent d’instaurer, à savoir le marché du « lowcost ». En effet certains sites et beatmakers lancent des offres, des réductions à tout va et vendent des prods Exclusives à moins de 30€… Ou pire encore incitent les artistes au « Pay what you want » !! C’est vraiment dangereux d’en arriver là et de laisser dicter les artistes ce qu’ils ont envie de payer pour votre travail. D’accord un Artiste n’est pas forcément riche, mais il faut trouver le juste milieu pour que tout le monde puissent s’en sortir.

Le « Pay what You want» (paie ce que tu veux) fonctionne depuis plusieurs années et ce n’est donc pas une nouvelle façon de vendre de la musique. C’est une technique de vente qui est tout à fait pragmatique et raisonnable pour un Artiste qui s’adresse à un Fan de sa musique et qui a une FanBase assez conséquente.
En effet l’Artiste va vendre 10, 100 ou 1000 fois un morceau à 0.99€, et peut donc proposer à ses fans de payer/contribuer ce qu’ils veulent, mais pour un compositeur, cela n’a strictement rien à voir !! Lui, va vendre une Exclu UNE SEULE FOIS, c’est inimaginable !

N’incitez pas les artistes à payer ce qu’ils ont envi de payer !! Proscrivez cette démarche qui ne fera que rabaisser et rabaisser le marché de l’instru. Nous ne pouvons pas être en accord avec ceux qui prônent se genre de pratique pour les compositeurs. C’est irresponsable pour l’avenir des beatmakers et du beatmaking en général.

Certes, chacun fait ce qu’il veut, mais de notre côté, nous ne pouvons vous inciter qu’à augmenter vos tarifs (dans les limites de la raison bien sûr !) .

Vendez plus cher, quitte à vendre moins, mais à vendre au moins aux artistes qui aiment vraiment votre travail et qui vont se donner les moyens de l’acquérir à un tarif juste. Au moins cela vous donnera une certaine valeur sur le sérieux de l’artiste en face de vous.

Nous vous appelons à ne pas sous estimer votre travail. C’est une erreur monumentale. Si vous passez en moyenne 8 heures sur un Hit et que vous le vendez à 60€ HT cela revient à vous payer 7.5€ par heure de travail.
Savez-vous à combien est le SMIC horaire ? Il est à 9€ brut depuis le 1er janvier 2011 !! Alors voulez-vous vraiment travailler pour moins que le SMIC ?

Pour amorcer le brainstorming là dessus, tentons d’adopter une méthode différente pour le calcul des prix de ventes. Après c’est vrai que fixer un tarif sur de l’art c’est une affaire d’appréciation difficilement conformable.

Cependant, il est important d’éduquer les Artistes à mieux évaluer la valeur d’une composition et cela commence par votre propre estimation. Ne mettez pas un prix « pas cher » pour vendre, mettez un prix raisonnable pour le travail fourni pour être sûr de traiter avec des artistes sérieux qui veulent se procurer votre talent. Le rare coûte toujours plus cher. C’est un fait.

Estimons que vous souhaitez coûter plus cher que le SMIC horaire, donc il faut se baser au minimum à 15-20€ de l’heure. Donc si vous faites un beat en 4h vendez le au moins à 80€. Si tout le monde commence à adopter cette proposition de réévaluation des prix à commencer par les plateformes, le marché de l’instru s’en portera mieux et vous les premiers. Et cela aura un effet macro-économique qui tirera tout le monde vers le haut.

Par ailleurs, n’oubliez jamais que vous vendez votre œuvre intellectuelle ! C’est bien de vendre partout, mais restez digne de votre travail et des droits qu’il représente, trop d’acteur du web bâcle cet aspect.

Si vous commencez à vendre des Exclus à 30€ ou dire aux artistes de payer ce qu’ils veulent, vous ne pourrez plus demander plus cher par la suite !
Si vous avez des offres plus géniales et plus avantageuses jours après jours comment faire mieux pour mettre en confusion un artiste ou l’agacer parce que il y a deux jours il vous disait que c’était une offre exceptionnelle valable pendant 48h et qu’aujourd’hui le beatmaker en remet une encore une moins chère que la précédente !! Non… ce n’est pas sérieux.

C’est vous qui devez fixer et décider comment le marché de l’instru doit fonctionner. Si tous ensemble nous commençons par monter le prix des vrais Hits, et que en dessous de 100€ un vrai hit n’existe pas, les choses peuvent changer.

Alors évidemment nous avons écouté toutes les instrus du site puisqu’elles passent par nos oreilles avant d’être accessibles aux artistes, et il est vrai qu’il y a des prods qui ne valent pas non plus ce qu’un beatmaker va en demander, une prod constituée que d’une boucle vendue à 90€ n’est pas raisonnable.
De plus, une prod faite que d’une boucle peut en effet être vendue pour 20€ en EX et rentrer dans une démarche du « lowcost », mais ce n’est pas ce que nous souhaitons instaurer pour le marché de l’instru.

Nous précisons que nous parlons de manière GENERALE, et que bien évidemment il y a toujours des exceptions au cas par cas et qu’un vieux hit peut être vendu pas cher, car il ne part pas par exemple. Nous reconnaissons bien amèrement que de manière générale la conjoncture du marché est déjà dans le lowcost et que la plupart des sites US ont tendance à brader les instrus car beaucoup de concurrence… donc difficile de changer les mentalités. Mais il faut bien commencer quelque part, alors nous commençons avec ce post.

Donc pour finir, nous aimerions être entendu et vous inciter à sur-évaluer (un peu plus) votre travail à partir de maintenant et faites nous confiance il y a des chances que le public suive.

Pour le moment nous conseillons sur les NE de mettre un prix entre 20 et 50€ et les Exclus : entre 50 et 500€ (n’hésitez pas à tester, vous pourrez toujours baisser le prix par la suite.) Rappelez-vous, en termes de business, il vaut mieux commencer plus haut quitte à descendre petit à petit que de commencer par le bas et être bloqué à la ceinture et perdre tout retour sur investissement possible.

Merci pour votre lecture et excellente continuation à tous. Peace.

UB Team.

3 thoughts on Intrus pas chères ?? Pas par ici….

  1. Nice post l equipe,
    ya encore un ptit truc qui me chagrine sur l ecart du marché francais avec le marché US…..en fait rien que la difference de devise nous bloque a nous francais….le marché de la NE auw USA est autour de 20$ ce qui correspond a du 12€ en france….sans allé dans le Pay what you want, nous somme presque tenu de nous calquer un peu au marché americain.

    En tout cas merci pour ce post qui vient confirmer pas mal de choses.

  2. Bonjour l’équipe d’UB

    Je veut juste vous dire une chose et je vais droit au but;

    Si vous voulez que les beat maker augmentent leurs tarifs, je pense qu’il faudrait revoir un peut vos coms.

    Voila tout est dit c’est simple est claire.

    Cordialement

    Furious Heat

  3. Bonjour UB,

    moi je rajouterais ce qu’a dis furious mais plus sur le plan de la recommandation.

    Car ça parait bizarre quand vous dite que vous écoutez toute les instrus.

    Parce que quand on voit des sons vraiment lourd et qu’ils ne sont pas représenter par vos soins ça laisse a désirer .Et pour cause les seuls beatmaker qu’on voit souvent recommander sont souvent les mêmes .Alors c’est facile de représenter.

    Surtout quand comme je vous est dit on vois un beat recommander et derrière on voit un beat meilleur non recommandé ça parait bizarre quand même.

    A bon entendeur salut.
    Cordialement

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